Rechercher
  • Felicy Family

Les clés pour être en phase avec son conjoint



#parentsunis #éducation #parentalité #famille #parents


Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec votre conjoint concernant l'éducation de vos enfants?


Après avoir lu cet article vous aurez désormais les cartes en main pour réussir à trouver un terrain d'entente et faire appliquer plus facilement vos règles. En effet, plus vous serez en phase avec votre conjoint sur vos attentes vis-à-vis de vos enfants et plus il sera aisé de faire appliquer vos principes et atteindre vos objectifs.


Alors comment faire pour réussir à se mettre d'accord même si vous ne partagez pas tout à fait les mêmes attentes, voici quelques astuces !


En quoi être en phase avec votre conjoint va vous aider à faire appliquer vos règles?


1 - Renforcer votre parole en tant que parent

Le fait de ne parler que d'une seule voix va renforcer votre parole. Vous serez deux à avoir le même discours et à le rappeler à vos enfants. Vous serez alors plus cohérent et cela permettra d'instaurer un climat de confiance auprès de vos enfants. Ces derniers auront alors plus de facilité à suivre vos règles.


2 - Exprimer des règles claires pour aider l'enfant à comprendre ce qui est attendu de lui

Les enfants ont besoin de connaitre les règles et les attentes des parents afin de pouvoir comprendre ce que l'on attend d'eux. Des règles exprimées clairement seront plus faciles à suivre pour les enfants. Si les deux parents expriment des attentes différentes même infimes (par exemple, l'un des parents laisse 10 minutes supplémentaires de jeux aux enfants alors que l'autre parent avait demandé aux enfants de stopper leur activité tout de suite) laisse entrevoir une certaine confusion aux yeux des enfants.

Exprimer les mêmes règles à vos enfants leur permettra de savoir précisément ce que vous attendez d'eux.


3 - L'enfant ne peut plus jouer du "désaccord" de ses parents

"Diviser pour mieux régner". Petit dicton que nos enfants savent très bien appliquer. Se contredire devant les enfants permet de leur donner un certain pouvoir sur vous et leur laisse entrevoir des failles. C'est pourquoi, il est important de ne pas montrer ses désaccords devant les enfants. Si vous avez le sentiment que votre conjoint ne respecte pas les règles que vous avez mis en place ou si vous n'êtes pas d'accord avec sa façon de faire, gardez le silence devant vos enfants. Attendez d'avoir un moment au calme avec votre conjoint pour lui faire la remarque et redéfinir ensemble vos attentes.


Comment réussir à se mettre d'accord son conjoint?


Etape 1 - Je fais le point avec mon conjoint

Tout d'abord il faut comprendre ce que signifie être en phase avec son conjoint. Il s'agit de se mettre d'accord sur les points suivants :

  • Les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants

  • Les qualités que vous voulez qu'ils développent

  • Les habitudes à prendre

  • Le comportement qu'ils doivent avoir

  • Leur emploi du temps

Nous pensons souvent être en phase avec notre conjoint dans les grandes lignes, mais dans la pratique nous pouvons avoir des visions différentes. C'est pourquoi il est important de faire le point avec votre conjoint pour vérifier que vous avez les mêmes objectifs et attentes.


Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, faites des compromis!

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord et que chacun de vous campe sur ses positions, vous pouvez alors faire le choix du compromis.

Exemple : Si l'un souhaite que les enfants soient couchés à 20h et l'autre à 20h30, vous pouvez couper la poire en deux et opter pour une heure de coucher à 20h15.


Etape 2 - S'accorder 15 minutes par jour

Afin de ne pas se contredire devant les enfants et ne pas leur montrer vos éventuels désaccords, il est important pour les parents de se consacrer au moins 15 minutes par jour pour faire le point et discuter de ce qui fonctionne et ce qui doit être améliorer.

Exemple : Tous les soirs, les parents peuvent s'accorder 15 minutes et faire le point sur la journée écoulée : à quel moment les enfants ont bien respecté les règles, qu'est ce qui aurait pu être amélioré, est ce que vous auriez souhaité que votre conjoint fasse les choses différemment, quels nouveaux objectifs souhaitez vous vous fixer, etc.


Etape 3 - Les attentes doivent se traduire par des règles

Une fois que vous avez défini ensemble vos attentes, il faut désormais les traduire par des règles claires et précises qui soient facilement applicables et compréhensibles pour vos enfants.

Exemple : vous souhaitez que vos enfants mangent proprement. La règle peut donc être : les enfants doivent manger à table sans faire tomber de nourriture par terre, et sans renverser leur assiette.


Etape 4 - Valider que les règles soient réalistes par rapport à l'âge et la maturité de l'enfant

Afin que nos enfants puissent répondre à vos attentes et atteindre les objectifs que vous leur fixez, il faut également que vos attentes soient réalistes par rapport à leur âge et à leur capacité.

Exemple : il va être difficile de demander à un enfant de 2 ans de s'habiller tout seul.


Etape 5 - Afficher les règles pour les partager

Pour vous aider à vous souvenir des règles que vous avez mis en place et pour qu'elles soient bien visibles de vos enfants, vous pouvez décider d'afficher les règles dans la maison. Vous pouvez choisir d'afficher les règles dans une seule pièce de la maison ou bien de mettre dans chaque pièce les règles à respecter dans cette partie de la maison.


Vous avez désormais les clés pour réussir à instaurer des règles communes et les faire appliquer.

A vous de vous lancer !

Faites le point avec votre conjoint pour définir ensemble vos règles et vos objectifs.

Faites les partager à vos enfants.

Sans oublier de vous accorder 15 minutes par jour !

25 vues0 commentaire