Rechercher
  • Felicy Family

Comment préparer ses enfants à la reprise?


Après environ 2 mois d'isolement, nous commençons enfin à entrevoir la fin progressive du confinement.

Durant cette période nous avons tous du prendre de nouvelles habitudes, revoir notre façon de vivre avec nos proches et de travailler avec nos collègues.

Comment appréhender la fin de ce confinement et préparer nos enfants à reprendre éventuellement les bancs de l'école pour les plus jeunes? Comment les préparer à l'après confinement? Aux nouvelles règles à respecter à l'extérieur? Etc.

La reprise comme annoncée ne sera pas totale et nous devons préparer nos enfants à sortir de ce confinement, à reprendre leurs habitudes qui seront toutefois différentes que celles de la période pré confinement.

Je vous propose quelques pistes que vous pouvez suivre afin d'anticiper et de préparer vos enfants à cette reprise.


Conseil n°1 - Soyez en phase avec votre conjoint


Avant de préparer l'après confinement, il faut d'abord que vous et votre conjoint puissiez vous consulter afin de voir comment vous envisagez cette reprise:

  • Souhaitez vous que vos enfants reprennent l'école étant donné que cette reprise se fera sur la base du volontariat?

  • Comment allez vous vous organiser au niveau du télétravail? Allez vous poursuivre ou reprendre le travail en présentiel?

  • Qui va garder les enfants les jours ou la classe se fera à distance? Qui gère la continuité pédagogique des enfants?

A vous de voir ce qui vous préoccupe et comment vous envisagez cette reprise. L'idée est de se mettre d'accord avec votre conjoint afin d'avoir un discours unique face à vos enfants. Les règles seront ainsi suivies plus facilement.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre conjoint pour vous mettre d'accord, faites des compromis!


Conseil n°2 - Préparez vos enfants à la reprise


Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec votre conjoint sur vos attentes concernant vos enfants, n'attendez pas le 10 mai pour les préparer à l'après confinement.

Nous savons désormais que les modalités de reprise des enfants seront propres à chaque établissement.

Soit vous les connaissez déjà et il faudra donc les communiquer à vos enfants, soit vous ne les connaissez pas encore mais vous pouvez tout de même les préparer à ce qui les attendra probablement :

  • Poursuite des cours à distance

  • Cours en présentiel en petits groupes

  • Respect de la distanciation sociale et des gestes barrière

  • Cours en alternance (par demi journée, journée, semaine)

  • Port du masque pour les enseignants voir pour les élèves les plus grands

Il s'agit notamment pour les plus petits de leur expliquez que l'école devrait reprendre mais de façon différente avec certaines contraintes. Pour cela, pour pouvez mettre en place des petites discussions préparatoires.

Le principe : une discussion d'une minute maximum durant laquelle vous expliquez une règle/consigne à l'enfant, puis vous l'interrogez sous forme de questions afin qu'il reformule ce que vous venez de lui expliquer. A quel moment? Lorsque votre enfant est au calme et surtout pas devant un écran. Ainsi, il sera plus disposé à vous écouter L'objectif : faire reformuler l'enfant avec ses propres mots afin qu'il mémorise plus facilement ce qu'il doit faire. Concrètement ça donne quoi? Je souhaite expliquer à mon enfant qu'il va falloir respecter la distanciation sociale 1 - J'attends un moment calme, sans écrans et je m’assois près de mon enfant 2 - J'explique la règle clairement et simplement "Lorsque tu reprendras l'école, tu devras respecter une distance avec tes camarades afin de ne pas attraper/transmettre le virus et ne pas partager tes affaires avec tes camarades." 3 - Je fais répéter la règle à mon enfant en utilisant la méthode du QQOQCP (quand, quoi, ou, qui, comment, pourquoi) pour commencer mes questions

  • Pourquoi ne doit tu pas prêter tes affaires/jouets à tes camarades?

  • Ou devront être placées tes affaires?

  • Comment vas-tu faire pour ne pas partager tes affaires si un camarade souhaite t'en emprunter?

4 - Je complimente ou je récompense mon enfant si la consigne a bien été comprise et répétée

Conseil n°3 - Reprenez un rythme scolaire

Comme lors des vacances scolaires, durant le confinement, le rythme de vos enfants a surement été assouplit : réveils et couchers tardifs notamment. Il est temps de les réhabituer à respecter de nouveau des horaires. Il faut leur expliquer clairement que désormais il va falloir progressivement reprendre un rythme. Pour cela vous pouvez de façon progressive leur mettre un réveil et l'avancer de quelques minutes de jour en jour. Même procédé pour le coucher, ou vous pouvez avancer de jour en jour l'heure de coucher. Essayez également de limiter l'accès aux écrans le soir afin de faciliter le coucher des enfants.

Conseil n°4 - Pratiquez l'écoute empathique

Vous-même et vos enfants avez surement des angoisses concernant cette reprise. Soyez à l'écoute de vos enfants et de leurs émotions. Il ne s'agit pas de gommer leurs inquiétudes mais de leur montrer qu'ils ont le droit d'être angoissés. En pratiquant l'écoute empathique, vous montrerez à vos enfants que ce qu'ils ressentent est tout à fait normal. Par exemple, vous pouvez leur dire : "on dirait que tu sembles inquiet", "tu sembles ne pas vouloir retourner à l'école". Ne cherchez pas forcément à les rassurer car cela montrerait à votre enfant que ses émotions ne sont pas légitimes.

Conseil n°5 - Passez des moments de qualité

Pensez à passer des moments privilégiés avec vos enfants. Durant le confinement, les enfants ont pris l'habitude de vous avoir à la maison 24h/24, et pour les plus jeunes cela a pu être une occasion de passer plus de temps avec vous. Continuez à garder cette proximité avec vos enfants en leur accordant 15 minutes par jour et par enfant pour réaliser une activité avec eux : coloriage, jeu de société, discussion sur les passions de vos enfants, activité sportive, etc. Ainsi, vos enfants ayant eu suffisamment d'attention de votre part seront plus à même à collaborer et suivre les règles que vous allez mettre en place pour les préparer à cette reprise.

6 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now