Rechercher
  • Felicy Family

Comment motiver nos enfants?

Mis à jour : 6 mars 2018

En tant que parents nous souhaitons tous réussir à motiver nos enfants pour qu'ils aient le comportement que l'on souhaite. Alors comment réussir à se faire obéir sans s'énerver? Quelles techniques utiliser pour les rendre plus coopératifs?


La recherche de l'attention des parents


Ce que nos enfants recherchent avant tout c'est attirer notre attention. Que celle-ci soit positive ou négative, cela n'a pas d'importance tant que l'on se préoccupe d'eux et de ce qu'ils sont en train de faire.


A quel moment leur accordons nous le plus d'attention?


Malheureusement nous avons tous tendance à accorder de l'attention à nos enfants lorsqu'ils font une bêtise ou qu'ils n'agissent pas de la façon souhaitée. Et ça, nos enfants l'ont bien compris !

Nous savourons les instants ou nos enfants jouent calmement, ne se disputent pas, font leur devoirs calmement… Lors de ces moments nous vaquons nous même à nos activités sans nous préoccuper de nos enfants. Il suffit en revanche d'une petite bêtise ou d'un manquement aux règles pour que nous arrêtions notre activité et que nous allions voir notre enfant illico presto! Même si c'est pour le gronder, nous lui avons accorder de l'importance.


Enfin, savez-vous qu'un enfant reçoit en moyenne par jour 1 compliment pour 9 critiques!


Alors afin de réussir à motiver nos enfants, il faut donc inverser les choses : souligner le positif plutôt que le négatif !


Complimenter pour motiver


Comment faire pour les rendre plus coopératifs?

Tout simplement en complimentant nos enfants dès qu'ils ont le comportement souhaité. Et là vous vous dites que c'est déjà ce que vous faites!


Effectivement nous faisons tous des compliments à nos enfants : "c'est génial ce que tu fais!" "tu es le meilleur!" etc. Ce type de compliment est trop vague pour nos enfants et n'indique pas d'informations précises sur le comportement souhaité. De plus, nos enfants se rendent bien compte que nous avons à peine fait attention à ce qu'ils faisaient réellement. Il faut donc complimenter son enfant mais de façon descriptive.


L'idée du compliment descriptif est de complimenter notre enfant de manière précise et factuelle sur ce que notre enfant est en train de faire.

Par exemple, lorsque notre enfant réalise un coloriage, au lieu de le complimenter ainsi: "tu es un vrai petit artiste!", le complimenter plutôt de la façon suivante: "tu as utilisé de belles couleurs pour réaliser ton dessin et tu n'as pas dépassé sur les lignes, tu es très appliqué!".


Nous pouvons en plus du compliment descriptif, ajouter une qualité que notre enfant développe à ce moment-là. Cela lui donne des indications sur les qualités dont il peut faire preuve.


Nos enfants se rendront trés vite compte que leurs bêtises n'arrivent plus à attirer notre attention.


Plus nous les complimenterons dès qu'ils feront un pas dans la bonne direction et plus ils auront à cœur de nous faire plaisir et d'avoir le comportement que nous souhaitons!

#motivationenfant #éducation #parentalité

25 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now