Rechercher
  • Felicy Family

9 astuces pour passer du temps de qualité avec ses enfants

#momentenfamille #enfantheureux


"Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte" d'après le fameux dicton. Et ce n'est pas si faux!


Mais qu'entend t-on par moment de qualité?

Du temps de qualité avec son enfant c'est un moment passé seul avec son enfant autour d'une activité qui plaise aussi bien au parent qu'à l'enfant et sans recourir à un écran!

Afin que ce temps soit bénéfique, il est recommandé à chaque parent de consacrer au moins 15 minutes par jour à chaque enfant.


Avec quels bénéfices?

Dédier du temps à notre enfant permet de lui montrer que nous l'aimons, que nous apprécions passer du temps avec lui, et que nous nous intéressons à ses centres d'intérêt.

Cela permet également de donner à chaque enfant l'attention dont il a besoin et de réduire les rivalités entre frères et sœurs. Un enfant qui passe suffisamment de temps de qualité avec chacun de ses deux parents aura tendance à coopérer plus facilement. Et cela est d'autant plus vrai pour les enfants au tempérament plus difficile qui ont besoin de passer du temps avec le parent du même sexe.

Seulement avec nos emplois du temps chargés et le stress du quotidien, on se dit qu'il est difficile de réussir à se dégager ces 15 minutes quotidiennes pour chacun de nos enfants. Il existe néanmoins des petites techniques pour y arriver!


Quelques astuces !


Impliquer son enfant dans les tâches ménagères

Nous sommes rentré du travail plus tard que prévu et le temps que nous avions prévu de consacrer à notre enfant s'est volatilisé. Et manque de bol, nous avons le lave-vaisselle à vider, le linge à étendre, etc. Ce n'est pas grave, au contraire, impliquons notre enfant dans nos tâches ménagères et réalisons la tâche en binôme! Cela à un double avantage : celui de passer du temps de qualité avec notre enfant et le rendre plus autonome et responsable en l'impliquant dans la réalisation des tâches domestiques.


Réaménager la journée de façon réaliste

Nous avons l'impression que notre journée est trop courte. Nous sommes en retard tous les matins, le soir nous n'avons jamais le temps de nous poser, et les enfants ne sont jamais couchés à l'heure prévue. Peut-être que nous sommes trop ambitieux et que notre journée est trop chargée. Revoyons alors l'organisation de la journée! Nous pouvons peut être supprimer certaines tâches ou les écourter. Si cela n'est pas possible alors programmons le réveil 15 minutes plus tôt le matin. Cela nous permettra d'être moins dans le rush et de pouvoir consacrer nos 15 minutes quotidiennes à notre enfant.


Trouver une activité qui plaise autant au parent qu'à l'enfant

Dans la mesure du possible il est préférable de trouver une activité qui nous plaise aussi bien à nous en tant que parent ainsi qu'à notre enfant. En effet, il est important que notre enfant sente que nous prenions plaisir à passer ce temps avec lui. Cela ne doit pas être une contrainte, d'autant plus que notre enfant le sentirait et les bénéfices de ce moment de qualité seraient perdus.


Instaurer un rituel

Afin de ne pas oublier de consacrer ce moment à notre enfant, nous pouvons l'intégrer à notre programme journalier. Cela peut être par exemple une histoire que nous lisons tous les soirs avant le coucher à notre enfant.


Profiter des temps de trajet

Mince, ce soir je dois emmener mon enfant chez le médecin, le programme va être chargé et je vais avoir du mal à passer 15 minutes de qualité avec lui. Et bien, profitons du temps de trajet pour se rendre chez le médecin pour réaliser une petite activité agréable : discussion, jeu, chansons, blagues, etc.


Parents à distance

Cette semaine, vous êtes en déplacement et vous ne serez donc pas présent au côté de vos enfants. Profitons des nouvelles technologies pour passer du temps avec notre enfant : visio, téléphone ou autre. Vous pouvez alors consacrer 15 minutes à votre enfant et discuter avec lui de sa journée.


Choisir une activité simple

Il n'y a pas besoin de réaliser des activités payantes (parc d'attraction, cinéma, etc.) pour faire plaisir à votre enfant. Vous pouvez très bien profiter d'une balade en forêt, aller au parc, réaliser du sport ensemble, faire une partie de chatouilles, etc. L'important est de profiter de son enfant et de passer un bon moment ensemble.


Faire partager ses passions à son enfant

Profitons de ce moment pour partager nos centres d'intérêt avec notre enfant : cuisine, jardinage, bricolage, sport. Nous prendrons alors plaisir à lui montrer ce qui nous passionne, lui faire découvrir une nouvelle activité et le faire gagner en autonomie.


Pour les fratries

Vous avez plusieurs enfants et vous avez du mal à rester au calme avec un enfant pour pouvoir passer ce moment de qualité avec lui.

Vous pouvez alors instaurer une nouvelle règle consistant à ce que les enfants qui ne sont pas avec le parent jouent seuls au calme dans leur chambre. Ils seront d'autant plus coopératifs si ils savent qu'ils auront également leur moment de qualité.

Si vous vous avez deux enfants vous pouvez également gérer avec votre conjoint : quand l'un des parents est avec un enfant l'autre parent s'occupe du second enfant.


Grâce à ces astuces vous n'avez plus d'excuses pour instaurer ces moments de qualité avec vos enfants, alors à vous de jouer!

47 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now